Le Rendement immobilier

Les avantages pour l'investisseur


Un rendement variable selon les opérations.
Le fait de participer à des opérations immobilières dans lesquelles il a un pouvoir de décision (nomination du comité lors de l’assemblée générale).
Une connexion avec le monde concret de l'immobilier dans le cadre d'une proximité géographique rassurante et de l'économie réelle, au contraire de la bourse, par exemple.

Le rendement et les risques

D'une manière générale en matière d'investissements, et quel que soit le domaine ou le secteur ciblé, risques et rentabilité sont intimement liés et interdépendants : plus la rentabilité est élevée, plus le risque l'est également. L'un va forcément avec l'autre. Sauf ici ! (voir onglet "Les projets", la sélection).

Ce que l'investisseur détient


Pour chaque nouveau projet, une société de capitaux est créée. Elle émet autant d'actions nominatives que nécessaires. L'investisseur (vous ?)  détient une ou plusieurs actions en fonction du montant par lui investit.

Cependant, l'investisseur n'est engagé dans aucune des sociétés participantes. Il ne détient que des actions et par conséquent, il est dégagé de toute responsabilité.

Dans quel délai l'investisseur est-il remboursé ?

Deux cas de figure :

  • Investissement dans projet avec durée déterminée : 1an, 2 ans…
  • Investissement d’une durée indéterminée. L’investisseur fonctionne comme si il était propriétaire de sa maison ou appartement, sauf qu’il touche le rendement du bien et profite de la plus-value de celui-ci proportionnellement à sa mise de départ.

De plus, en tant que détenteur d'actions, il participe au fonctionnement de la société, et décide, lors de l’assemblée générale, des attributions et distributions des revenus.